Vetalab Web Vetalab Web

La nutrition

Elle joue un rôle fondamental chez tous les êtres vivants. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement de chaque organe et de garantir la vitalité en maintenant le fonctionnement harmonieux des différents systèmes de l’organisme (système immunitaire, système locomoteur, système nerveux, système cardio-vasculaire, système respiratoire, système uro-génital, etc).

Comme en médecine humaine, des recherches approfondies ont été menées afin d’évaluer au plus près les besoins en énergie et en nutriments de nos compagnons.

Les propriétaires sont de plus en plus conscients de l’importance de la qualité de l’apport alimentaire, mais aussi de la quantité de cet apport puisqu’il est maintenant bien établi qu’un excès calorique régulier a des effets dévastateurs sur l’organisme de l’animal (apparition de troubles endocriniens, locomoteurs, visuels, état d’inflammation chronique systémique et développement d’insuffisances organiques…).

La nutrition n’est pas constituée exclusivement de l’apport « classique » optimal en protéines, glucides et lipides. La micronutrition et les compléments alimentaires sont une autre approche à ne pas négliger, car elle peut permettre un ré-équilibrage nutritionnel ainsi qu’un soutien particulièrement efficace lors de traitement de maladies comme les cancers, les endocrinopathies, les troubles locomoteurs etc…

Les bases de la nutrition :

- choisir un aliment de bonne qualité adapté à la taille et à l’âge de votre animal

- ajouter éventuellement des compléments alimentaires afin d’équilibrer ou d’améliorer certaines performances de votre animal

- limiter la quantité d’aliment aux stricts besoins de votre animal

- éviter au maximum la distribution de déchets de table qui apportent un excès calorique sans apport nutritionnel qualitatif associé

La consultation d’un vétérinaire spécialiste de la nutrition peut s’avérer très utile pour poser les bases d’un régime adapté à votre animal, ou pour ajuster son alimentation lors d’affection particulière, de cancer ou de vieillissement.